Saint Jacut-de-la-Mer

Direction Saint Jacut-de-la-Mer en ce long week-end de l’Ascension, comme toujours une occasion parfaite pour découvrir de nouveaux endroits et aussi pour faire des photos.

Saint Jacut-de-la-Mer est un petit village du nord ouest de la France. Le village est situé dans le département des Côtes-d’Armor en région Bretagne. Le village de appartient à l’arrondissement de Dinan et au canton de Ploubalay. Les habitants de Saint Jacut-de-la-Mer se nomment les Jaguens et les Jaguennes. Ce petit bijou de la Côte d’Émeraude est assurément l’un des villages les plus charmants et authentiques de ce territoire. C’est à la mer – et aux onze plages qui bordent la terre – que vous mènent toutes les rues et ruelles du bourg, autrefois village de pêcheurs. C’est la mer, elle-même, qui donne à la presqu’île son caractère, sa beauté et alimente, encore aujourd’hui, une large part de son activité, entre conchyliculture, nautisme et tourisme. Il y a ici de la douceur, de la surprise et du bonheur à contempler les métamorphoses d’un paysage inlassablement redessiné par les marées. (Source: Mairie)

Le village se trouve sur une presqu’île bordée à l’ouest par la baie de l’Arguenon et à l’est par la baie de Lancieux. Au Nord de la presqu’île se trouve l’archipel des Ebihens, qui fait partie de la commune.

Saint Jacut-de-la-Mer

A marée basse

Saint Jacut-de-la-Mer

Pointe du Béchet

Saint Jacut-de-la-Mer

Chemin des douaniers

Saint Jacut-de-la-Mer

Lieux et monuments

  • La tour des Ebihens, xviie siècle,
  • Le puits de la Manchette, dit puits biblique (date inconnue).
  • L’abbaye de Saint-Jacut.
  • Église Notre Dame de Landouar.
  • Le cimetière marin.
  • Le port de la Houle Causseul classé aux monuments historiques maritimes.
  • La cale du chatelet.
  • L’Ile des Ebihens comportant plusieurs plages.
  • Les 11 plages de Saint Jacut-de-la-Mer : La plage de La Banche, la plage de La Justice, la plage de La Manchette, la plage de La Pissote, la plage des Haas, la plage du Béchet, la plage du Chatelet et la plage du Rougeret. Cette dernière, se situe à l’extrémité de la Presqu’île, entre la Pointe du Chevet, à l’ouest, et la Pointe de Sainte-Awawa, à l’est. La plage du Rougeret est propice à la pratique des sports nautiques en toute sécurité, tels que le char à voile, le catamaran, le dériveur, la planche à voile et le canoë-kayak. Exposée Nord/Nord-est, elle est protégée des vents dominants de sud-ouest, mais pas toujours des fortes houles. Enfin, la plage du Rougeret fait face à l’archipel des Ébihens qui est accessible à pied par marée basse. (Source Wikipedia)