Surf à Munich

Incroyable une vague en plein centre ville

Oui du surf à Munich ! C’est par cette journée froide de décembre, je ne m’attendais pas du tout a tomber sur un spot de surf en plein centre ville de Munich. C’est en me baladant à côté du jardin Anglais que j’ai découvert cet endroit. Situé sur l’Eisbach (Rivière de glace) la vague artificielle d’un mètre sur laquelle surf ces adepte de la glisse a été crée en 1972 sur cet affluant de l’Isar (rivière traversant Munich). Il y est techniquement interdit de s’y baigner mais les autorité de la ville le tolère pour les surfer aguerri. Depuis 2012 il y est légal d’y surfer.

Eisbachwelle

La Eisbachwelle, ou la vague brise glace et ses surfer offre une scène incroyable, d’ailleurs tout les passant s’y arrete et y perdent la notion du temps, comme moi j’y ai passé plus d’une demie heure a regarder ces surfers defiant le froid et tenant tête a cette vague qui ondule à l’infini. La scène merite le détour, si vous passer par le Haus der kunst (Maison des arts) ou le Englischer Garten (jardin Anglais) faites y une halte, vous serrez surpris par la cadre ainsi que le bruite de cette puissante vague déférlant en plein milieu de la capital bavaroise.

Fausses informations sur la vague de Munich

Cette vague est artificielle et non naturelle comme le dise certain guides touristique ou agence de voyage tels que easy voyage, et aussi il est déplorable de voir certaines informations qui circulent sur le net comme bien sure sur RTL où ils font de la pub pour O’Neill disant que c’est grâce à la marque que le surf est possible à Munich (900 km au loin du premier spot de surf digne du nom.) Donc, non messieurs, on y surf depuis 1972 et ce n’est pas la marque qui a permis cela, mais bon un petit coup de pub sur RTL pour désinformer ça aide toujours. Bref apparemment l’histoire s’achète.

Championnat d’Europe de Surf sur vague artificielle

En août 2012, Munich a accueilli le deuxième Championnat d’Europe de Surf sur vague artificielle extérieure, construite à côté de l’aéroport de la ville. Il faisait partie d’un événement de Surf et Style de trois semaines qui a été parrainé par Lufthansa et avait le plein soutien des autorités locales – loin des premiers jours de surf sur le fleuve. Le sport a commencé dans les années 1970, avec un petit groupe attachant des câbles de remorquage au pont qui traverse l’Eisbach près du bord sud du parc Englischer Garten. Ils tenaient les cordes, essayaient de se tenir debout sur des planches en forme de porte et tentaient d’imiter les surfers océaniques qu’ils avaient vu à l’étranger.