La Casbah d’Alger en photos

Une fin de journée entre amis photographes au dessus de la baie d’Alger

Vue panoramique sur la baie d’Alger depuis la Casbah d’Alger

En cette fin de journée ensoleillée mon ami Mestiich et moi sommes allé faire des photos de la casbah d’Alger. Accompagné d’autres amis Walid, Ayoub et Nabil. Nous nous sommes retrouvés vers le square port Said devant le Théâtre National d’Alger direction Bab Edjdid la porte sud de la haute Casbah d’Alger. C’est par là que l’on y est entré, on y a rencontré des jeunes habitants de la Casbah qui nous ont réservé un accueil chaleureux. Comme ce jeune rappeur, enfant de la Casbah dont j’ai fais un portrait (voir plus bas). Après avoir mangé un sandwich “Garantita” (Calentita) et bu une bonne “Gazouz” bien fraîche. Nous somme allés à l’atelier de ami Khaled, célèbre artisan ébéniste d’Alger mondialement connu pour son travail et son accueil. Mestiich lui a demandé si on pouvait accéder à la terrasse, ami Khaled acquiesça d’un hochement de tête accompagné d’un sourire aimable.

La Casbah d'Alger en photos 33

Vue sur la baie d’Alger depuis Bab Edjdid – La Casbah d’Alger

La Casbah d’Alger

Je suis entré dans le patio ébloui par la lumière qui venait de la « squifa » (Sas) j’ai eu un temps d’arrêt me remémorant des souvenirs d’enfance de quand on allait rendre visite à ma tante rue Tanger plus bas dans la Casbah… Une fois le moment de nostalgie passé, j’ai emprunté les escaliers en bois qui m’ont amené à la terrasse « Stah ». Une vue à couper le souffle ! La baie d’Alger s’offrit à moi, sous un ciel bleu azur parsemé de nuages blancs, la brise marine, venant de la mer, se dessinant un itinéraire. Passant par les étroites ruelles de la casbah s’imprégnant de murmures et d’histoires. Caressant les murs, changeant de trajectoire. Flânant, se chargeant d’odeurs et de senteurs du vieil Alger, la brise marine remontant vers mes narines me fit me sentir léger.

La Casbah d'Alger en photos 16

Makam Echahid, Jardin d’essai, port d’Alger …

Photo depuis la Casbah d’Alger

Depuis notre emplacement, on pouvait apercevoir la grande poste d’Alger, Djemaa el Ketchawa, djemaa el Djdid,Djemaa lihoud anciennement synagogue d’Alger, le jardin d’Essai sous Makam Echahid, une partie de la basse casbah, l’Amirauté et la mer a perte de vue…

La baie d’Alger

Reprenant mes esprits, j’ai pris mon appareil photo pour immortaliser cette baie qui se trouvait là sous mes yeux comme un sourire allant de La Pérouse à l’Amirauté. El Bahdja s’étale dans un mélange de style architectural ancien et moderne. La nouvelle mosquée d’Alger s’érige au loin à l’est pendant que Maqam Echahid veille sur Alger la blanche depuis les hauteurs d’El Madania. La Casbah symbole de la culture Algérienne est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis deux décennies. Les toits de cette Medina sont parsemés d’antennes et de têtes paraboliques pour la réception de chaines étrangères orientale ou occidentale, offrant une alternative aux programmes TV locaux. Ces antennes signifiaient pour moi plus jeune, une ouverture vers le monde étranger. Aujourd’hui je les vois comme le symbole d’une société qui tourne la tête pour voir ailleurs, s’occuper l’esprit avec autres choses. Ces antennes plantées là, sur les terrasses tels des voiles prenant le vent venu tantôt d’orient, tantôt d’occident, influençant une société qui se cherche.

Couché de soleil à la Casbah d’Alger

De la terrasse où j’étais, j’apercevais les rues et les constructions rapprochées témoignant de la forte densité des habitations. Les terrasses descendantes sur la colline construites tel un escalier descendant vers la mer, offrant une vue à tous ceux qui y habitent. De notre emplacement en hauteur, nous avons déchargé nos batteries d’appareil photo et chargé nos souvenirs d’images et de bons moments, de photos de la casbah d’Alger et de sa baie en contrebas. Jusqu’à ce qu’on se fasse rattraper par la nuit.

Dans l’atelier de Ami Khaled

Nous nous sommes rendu en bas chez ami Khaled, qui a failli nous enfermer car on n’a pas vu le temps passer. Nous avons passé quelques minutes avec cet artiste ébéniste de renommée mondiale, nous avons parlé de ses travaux, de ses oeuvres et aussi de son “Association des amis de la Casbah – Sauvons la Casbah d’Alger“. J’en ai profité pour signer son livre d’Or, remplie de signatures de personnalités connus. Ami Khaled veille sur la Casbah d’Alger ainsi que sur son métier d’ébéniste et promet de former générations avenir.

Nous sommes reparties en pleine nuit avec des souvenirs illuminant nos yeux. La Casbah d’Alger s’était offerte à nous le temps d’une inoubliable journée.