Hans Steiner

100.000 photos où 15 minutes de la vie d’un photographe

Petite pause sur mes publications, aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Hans Steiner. J’ai découvert son travail hier (mieux vaut tard que jamais) en faisant une recherche sur des photographe de l’entre deux guerre. Un documentaire de Daniel Girardin réalise par David Monti, produit par le musée de l’elysée, qui retrace le destin du photographe Hans Steiner. Un des plus grands photographe suisse du XXème siècle et qui a laissé prés de 100.000 photographies, une véritable encyclopédie visuelle, qui est aussi un manifeste existentiel. Le documentaire ouvre sur une photo de fœtus marquant le début de sa vie commenté par la voix de Adrienne Butty Buccarelli qui pose une question simple; Que reste il de la vie d’un photographe quand les années ont passées, quand ses actes ses pensées sont inscription dans le réel ne sont plus guerres que des traces dispersées dans le labyrinthes du temps. Qui peux dire quand le temps présent finis, qui sait où la mémoire commence ?  Hans Steiner a laissé en héritage une archives immense de prés de 100.000 photographies. Au 120 ème de seconde ces images représente a peine 15 minutes d’ouverture de focale d’un appareil de prise de vue. Soit 30 secondes d’ouverture par années de travail…

Hans Steiner à couvert plusieurs thématique; La vie quotidienne – La politique suisse – La montagne – L’Armée suisse et la guerre – L’industrie et la modernité …

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse regarder, écouter, admirer ce documentaire publié généreusement par l’université de Lausanne (UNIL) qui retrace la vie de Hans Steiner.

La vidéo est tout en bas et si vous avez des suggestions sur des photographes qui méritent d’être partager n’hésitez pas.