Photos d’Alger

Une escapade dans la capitale Algérienne

Photos d’Alger par une journée ensoleillée

Mon dernier séjour en Algérie m’a permis de faire des photos d’Alger. J’ai fait de la photo de rue dans beaucoup de villes européennes, mais sur Alger je n’avais pas encore eu cette chance, la cause première étant l’éloignement mais aussi à cause de certaines craintes. Lors de mes visites précédentes je me suis toujours empêché d’en faire car j’ai cru que c’était dangereux, que les gens n’y étaient pas ouvert et que ca allait m’attirer les foudres des autorités… J’ai pris mon courage a deux mains ou entre les mains, je me suis dirigé aux fameux escaliers de la rue du Dr Saadane et j’ai commencé une longue, surprenante et agréable balade photographique dans les rues d’Alger. Armé de mon fidèle D700, j’ai figé les étroites rues d’Alger la blanche sous le grand angle de mon 24mm ainsi que quelques portraits serrés au travers de mon 50mm.

Photos d'Alger - Une escapade dans la capitale Algérienne 7
Photos d'Alger - Une escapade dans la capitale Algérienne 50
Photos d'Alger - Une escapade dans la capitale Algérienne 27

Place Audin et alentours

En remontant le boulevard Didouche Mourad, du tunnel des facultés jusqu’au sacré cœur j’observais le ballet des Algéroises et des Algérois, se mélangeant dans une large gamme de styles vestimentaires et de classe sociale. Du conservateur au style moderne, de gens aisés ou bien modestes, signes d’une société très hétérogène où tout le monde cohabite.

En redescendant je suis passé par la rue Meissonier (actuellement rue Ferhat Boussaad) la fameuse rue commerçante grouillant de monde, animée par les appels des vendeurs et rythmée par les klaxons des automobilistes qui peinent à garder leur patience tout en tentant de se frayer un chemin entre les piétons. C’est Alger, il fait chaud en ce mois de mars, c’est samedi, nouvellement second jour du week-end. Meissonier vit !

Autour de la Grande poste d’Alger

A 13 heures, je me suis arrêté à une terrasse de café en dessous de la fac centrale pour y souffler, après avoir marché quelques heures. Je regardais les photos d’Alger que j’avais prise et je me suis laissé aller à mes pensées, mes souvenirs d’Alger, d’il y a plus de dix ans, à l’époque où j’y faisais mes études d’Agronomie à El-Harrach. J’y découvrais la capitale de mon pays, seul loin de chez moi, je gouttais à l’anonymat que seule une métropole peut vous offrir. Rattrapé par le bruit des voitures je me suis surpris à contempler les façades des bâtiments haussmanniens d’Alger centre, me questionnant sur ses locataires avant et après la colonisation et comment a dû se faire la transition, si en il restait des souvenirs ou autres vestiges d’une autre vie. Alger est chargée d’histoires !

Place Emir Abdelkader, Milk bar, Librairie du tiers monde …

Plus bas, la grande poste avec son architecture néo-mauresque qui fut autrefois l’emplacement d’une Eglise anglicane. Beauté architecturale, la grande poste d’Alger a été transformé en 2014 en musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie. De là, direction place Emir Abdelkader parcourant les rues saturées de voitures roulant sous l’ombre des ficus, passant par le Milk bar et la fameuse librairie du tiers monde. Me régalant de ces scènes de vie Algéroise que je n’ai pas manqué de prendre en photo.

Les quartiers populaires d’Alger

Remontant la rue perpendiculaire a l’ex-rue d’Isly, j’ai commencé à m’enfoncer dans les quartiers populaires d’Alger centre. Agréablement surpris par l’accueil et la curiosité des “enfants” du quartier “welad el houma” leur demandant systématiquement si ça ne les dérangeait pas que je prenne des photos du quartier, voir d’eux. Ma façon a moi de les remercier mais aussi d’avoir leur bénédiction. “Bien sure kho !” (Bien sure mon frère) “Souar bladek ! Souar Alger ! ” (Prends des photos de ton pays ! prends des photos d’Alger). Cela m’a permis d’échanger sur plusieurs sujets tels que l’histoire du quartier et aussi de la société Algérienne. En ce jour du derby USMA-MCA les klaxons des supporteurs résonnaient dans les rues étroites d’Alger, ces rues ornées tantôt de drapeaux rouge & vert symbole des Mouloudiens tantôt de drapeaux rouge et noir symbole des Usmistes.  Ce rendez-vous bi annuel où les deux clubs mythiques d’Alger s’affrontent pendant 90 minutes autour d’un ballon pendant que les fervents supporteurs des deux camps se déchirent le temps d’un match mais finissent toujours par se rabibocher le lendemain.

Parcourant les rues du quartier du Cadix et de Soustara j’ai suivi les ruelles et les fameux escaliers d’Alger jusqu’à m’y perdre. Plus tard mon ami photographe Mestich m’emmena sur les hauteurs de la Casbah, vers Bab El Djedid pour y faire des photos d’Alger et de sa Casbah…. Mais je vous en parlerais plus tard.