Berlin
Située dans le nord-est de l’Allemagne, elle forme un land (État fédéré) à part entière. Elle compte environ 3,5 millions d’habitants. Ses habitants s’appellent les Berlinois. C’est la deuxième ville et la septième agglomération, c’est la plus peuplée de l’Union européenne. Son agglomération s’étend sur 3 734 km2 et compte 4,4 millions d’habitants. La région métropolitaine de Berlin-Brandebourg, elle cumule les Länder de Berlin et de Brandebourg et regroupe au total près de 6 millions d’habitants.
Fondée au XIIIe siècle, elle a été successivement capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l’Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945, et jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d’occupation. Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenu la capitale de la République démocratique allemande. Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale d’Allemagne, devenant ainsi un bastion avancé du « Monde libre » à l’intérieur du Bloc communiste. Après la chute du mur, elle redevint, en 1990, la capitale de l’Allemagne alors réunifiée, et les principales institutions fédérales y emménagèrent en 1999.
Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. La ville abrite 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres. En 2014, elle a accueilli 11,8 millions de visiteurs, dont 4,52 millions visiteurs étrangers.
Berlin, capitale
Elle est redevenue la capitale de l’Allemagne le 3 octobre 1990. Cependant, il a fallu un vote tendu et très serré au Bundestag, le 20 juin 1991, pour que la décision soit prise de transférer effectivement les institutions de Bonn à Berlin. Le transfert du gouvernement et du chancelier à Berlin a eu lieu en 1999.
L’unification des Bundesländer de Berlin et de Brandebourg a été rejetée par référendum en 1996 : si les Berlinois se sont exprimés en faveur de la fusion avec une majorité de 53,6 %, la proposition a été massivement rejetée dans le Brandebourg avec 62,7 % d’opposition. Pour les promoteurs de cette proposition, l’objectif était de créer une région-capitale importante ; le projet reste d’ailleurs d’actualité, et une nouvelle consultation devrait se tenir quand l’opinion sera jugée prête par les dirigeants politiques.
Berlin, ville-État
Du point de vue institutionnel, c’est une ville-État (Stadtstaat en allemand) où coïncident dans les mêmes organes et sur le même territoire les compétences de l’administration municipale et celles des États-membres (länder) qui composent la fédération. Hambourg et Brême possèdent une organisation similaire.
En tant que land, Berlin envoie quatre représentants au Conseil fédéral (Bundesrat) où elle participe ainsi au vote des lois nationales. La ville dispose de pouvoirs administratifs étendus, mais également de pouvoirs législatifs, pouvant réglementer par ses propres normes un ensemble très étendu de domaines. Ainsi, le land a compétence sur pratiquement tous les domaines (l’éducation, la culture, la planification, l’aide sociale, les transports), à l’exception de ceux exclusifs du Bund, l’État fédéral. La puissance de la ville-État se manifeste également par l’importance de son budget (plus de 20 milliards d’euros en 2011), même si le service de la dette y tient une place considérable. En effet, le montant de celle-ci s’élevait à 60 milliards d’euros en 2006.
Comme les autres länder, elle est dotée d’une constitution dont le respect par les lois du land est contrôlé par sa Cour constitutionnelle de Berlin. Remplaçant le précédent texte qui datait de 1950, l’actuelle Constitution de Berlin date de 1995. Elle est moderne, accordant notamment une attention particulière à l’environnement.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Sénat de Berlin (Senat von B.), gouvernement dirigé par le bourgmestre-gouverneur (regierender Bürgermeister) et composé de huit membres. Ils sont à la tête d’une administration sénatoriale (Senatsverwaltung) elle-même organisée en une dizaine de ministères. Le bourgmestre-gouverneur et le Sénat sont responsables devant la Chambre des députés de Berlin (Abgeordnetenhaus von B.), parlement monocaméral composé de 149 membres élus pour cinq ans au moyen d’un scrutin partiellement majoritaire d’arrondissement et partiellement proportionnel.
Source /// Wikipedia \\\
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!