Marche des fiertés, Paris 2020

(Juillet 2020 … en attendant celle de novembre)

Marche des fiertés Paris 2020 - Paris Gay Pride 2020

Marche des fiertés, Paris 2020

Covid-19 oblige la marche des fiertés, Paris 2020 a été reportée à novembre 2020. Malgré cela, une marche impromptue a été organisé ce week-end du 4 juillet. De Pigalle à République le cortège a embrasé les rues de Paris en passant par place de Clichy et Saint Lazare. Très politisée la gay pride a été placé sous le signe des travailleurs de sexe LGTBQI étrangers. La plupart menacés par des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) travaillant dans des conditions difficiles, surtout après la loi de 2016 qui pénalise les clients.

Les organisateurs ont essayé d’interdire les photos de la tete du cortège parfois maladroitement. Ce qui a rendu le travail des photographes présent un peu compliqué. Mais au final la plupart d’entre eux ont coopéré. Il est difficile d’interdire à un photographe de prendre des photos dans un endroit public, surtout pendant un événement public telle que la gay pride. En revanche la stigmatisation elle, oui. Ce qui est aberrant dans cette histoire c’est qu’en 2020 il  faut encore faire attention aux photos que l’on publie au risque de créer des problèmes à ceux qui sont dessus à cause de leur orientation sexuelle…

Cette gay pride s’est déroulée sous escorte des forces de l’ordre. Ayant rassemblé plus de 3000 personnes, elle avait un gout différent des autres éditions. Moins festive, pas de char, mais des slogans et une détermination aussi forte que chaque année.

Je tiens à signaler que toutes les personnes que j’ai prises en photo étaient consentantes, elles ont donné leur accord d’un oui et ou d’un hochement de tete. malgré cela si une personne change d’avis libre à elle de m’écrire pour que je la retire de mon site.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

web visits analytics