Manifestation contre les violences policières
#Paris #JusticePourAdama #Juin2020
#Paris #JusticePourAdama #Juin2020
La manifestation contre les violences policières de ce samedi 13 Juin 2020 était tant attendue. Au vu le contexte actuel post Covid-19, les tensions sociales des deux dernières années la goutte de trop est venue de l’ouest faisant échos et résonnant dans la mémoire collective de la population. « Violence policière » une fois le mot lâché, un tremblement de terre politique a réveillé de vieille rengaines ainsi que des affaires de violence policières qui traînent depuis des années. Remettant en cause l’indépendance des autorités garante du contrôle des forces de l’ordre. Remettant en cause la crédibilité du pouvoir en place.
à Paris comme dans d’autre villes de l’hexagone, des milliers de personnes sont sorties dans la rue, réclamant plus d’égalité, plus de justice et moins d’impunité. Mené par Assa Traoré, sœur d’Adama, aux côtés des familles d’autres victimes de « violences policières » le père de Sabri, la famille de Babacar et bien d’autres…
La manifestation semblait être autorisée par la préfecture de police jusqu’à ce que l’information tombe au dernier moment…Le préfet de police l’a interdite. Le cortège ne quittera pas la place de la République malgré plusieurs tentatives de négociations avec les forces de l’ordre. Les manifestants déjà remontés par le déploiement d’une banderole par « génération identitaire » sur le toit d’un bâtiment en face de la place de la République. Mais au bout de quelques instants des habitants de ce bâtiment ont arraché cette banderole sous les applaudissements de la foule en contrebas.
Après plusieurs heures de « sitting » où les familles des victimes se sont relayés au micro pour raconter et condamner ces violences, des échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et quelques manifestants, la police a chargé et des blessés ont été déplorés. J’en ai vu un gisant sur le sol, « pissant le sang » atteint au visage certains disaient qu’il avait reçu un tir de LBD au visage, était-ce son œil ? un autre se faisait soigner une blessure au dos, un impact lui avait fait un hématome assez impressionnant sous l’omoplate…
Trackbacks & Pingbacks
[…] des soignants à Paris s’est déroulée que quelques jours après la manifestation contre les violences policières. Les soignants sont allés battre le pavé parisien ainsi que sur tout le territoire français pour […]
[…] de ville de Paris ainsi que dans de nombreuses villes française. Les féministes menées par le collectif #NousToutes se sont rassemblées pour dénoncer la nomination de Gérald Darmanin au poste de […]
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!