Quadrimetrie
Quadrimetrie
Quadrimetrie, oui, je balance un mot comme ça sur le net. Je ne sais pas si ce mot existe ou ce concept existe. Un saut dans la quatrième dimension à travers cette image en quadrimetrie ou quadra-métrique si vous préférez. Je ne m’attendais pas à un rendu de la photo dans ce style quand je l’ai prise. Je suis un peu influencé par la science-fiction et j’aime beaucoup les choses symétriques (peut-être mon parcours d’ingénieur…). Je n’ai jamais essayé de jouer avec la manipulation de photos comme sur celle-ci. Surtout qu’en terme de retouche photos. Je n’utilise que la balance de la couleur, lumière, température, recadrage, contraste …. et les petits outils simples pour retoucher les photos que je prends.
Hier, je suis allé dans la région de « La Défense » (à l’ouest de Paris) pour une séance photo sur le yoga (les photos sont en train de mûrir). J’ai fait cette image juste entre deux pause. Je savait ce que je voulais prendre sans en savoir le résultat. Ça a toujours été comme ça pour mes photos. Je sais quand je dois prendre la photo mais je ne sais jamais à quoi ressemblera le résultat.
Je garde toujours mes deux yeux grand ouverts quand je fais des photos, pour savoir ce qui se passe autour. C’est vraiment utile quand vous faites de la photographie de rue. Même si ici il n’en s’agissait pas. J’ai pris l’habitude de shooter comme ça, les deux yeux grand ouvert. L’autre avantage est de garder un œil sur vos affaires pendant que vous travaillez.
Sur le chemin du retour
Tout le monde verra ce qu’il veut voir sur cette photo. C’est pourquoi j’aime la photographie. Comme vous le voyez je ne parle pas de la photo elle même mais ce que j’ai dans la tête en la prenant où dans les moments d’après. Il y a un moment après une séance photo dont j’aimerais parler. C’est quand je viens de finir ma séance photo. Sur le chemin du retour, je suis généralement exténué par l’excitation et l’adrénaline. Dans le métro ou sur le chemin du retour la seule choses dont je me soucie c’est de prendre soin de ne pas perdre les cartes mémoire et de penser à ce que je viens de photographier mais surtout à deux ou trois photos. Parce que je sens qu’elles sont bonnes ! Une amie a comparée ce moment à la cueillette de champignons plus précisement le moment du retour à la maison. Vous êtes fatigué, excité de rentrer à la maison pour goûter ces fameux champignons. Je parle de champignons normaux, ceux qu’on cuisines …
Une fois arrivé à la maison, je m’assoie devant mon ordinateur, je glisse mes précieuses cartes dans le lecteur. Je commence le transfert, prépare du café et j’attends, je penses, je respire pronfedement pour me détendre pendant que la barre de transfert se remplie. Puis partie la plus difficile commence.
Les quatre étapes de mes photos
Comme je l’ai dit, cette photo ne devait pas être éditée comme ça. Comme la plupart de mes photographies je ne connais pas le résultat exact que je vais avoir, avant ou même après que je l’ai prise. Mais ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a toujours quatre étapes.
D’abord, le moment où j’y penses. C’est toujours flou, je sais juste quand, où avec qui.
La deuxième étape et quand je prends la photo, après avoir essayé et essayé encore différents angles, objectifs et lumières… à un moment je sais laquelle sera la bonne, mais toujours pas à quoi cela ressemblera.
Alors vient la troisième étape, la partie post production. Un moment ou j’essaye d’explorer l’image, m’y habituer à l’aimer ou à le détester et la laisser. Sinon attendre le jour où elle atteindra sa maturité comme un fruit !
La quatrième et dernière étape consiste à soumettre, publier, écrire et partager quelque part virtuellement ou simplement la montrer à quelqu’un voir la réaction. Laissez les gens voir à travers ma fenêtre, mon regard.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!