Randonnée sur la côte Vermeille
J’ai découvert la côte Vermeille en faisant une randonnée cet été sur le sentier du littoral qui relie Argelès-sur-Mer à Collioure. Environ trois heures de marche pour y découvrir des paysages a coupé le souffle, y voir les Pyrénées plonger dans la Méditerranée, prendre un bol d’air frais chargé d’embruns marins. Située au sud-est des Pyrénées-Orientales, délimitée à l’est par la Méditerranée et à l’ouest par le massif des Albères, la côte Vermeille s’étend sur 20 km du Racou à Cerbère prés de la frontière avec l’Espagne.
Je me suis lancer dans une randonnée sur la côte Vermeille par un jour nuageux. Au départ d’Argelès en passant par la grande plage sablonneuse jusqu’au port de la ville où de nombreux bateaux y proposent des balades sur la côte avec vue sous-marine. Juste après la plage du Racou, se succédèrent des falaises surplombantes de nombreuses criques à galets, où des personnes s’y baignaient, tandis que d’autres s y détendaient entre montagne et mer, un paysage méditerranéen typique.
J’y ai pris quelques photos de falaises habillés de figues de barbarie, de flancs montagneux couverts de maquis et mures sauvages. Un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale tagué et remis aux couleurs du 21 siècle ainsi qu’un fort de l’époque médiéval s’y trouvaient rendant le paysage encore plus unique. Juste avant d’arriver à la fin de mon périple, je découvris la baie de Collioure caché derrière le Mont Louis le « centre national d’entraînement commando » s’imposant dans le paysage. J’ai contourné le terrain militaire, et j’ai quitté le sentier pour me perdre dans les ruelles de Collioure pour y découvrir la ville et prendre le chemin du fauvisme
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!