Wroclaw

Wroclaw

C’est la quatrième ville de Pologne par sa population (633 000 habitants), la cinquième par sa superficie (293 km2), et l’une des plus anciennement fondées (vers le IXe – Xe siècle). Aujourd’hui chef-lieu de la voïvodie de Basse-Silésie, elle est desservie par l’aéroport Nicolas Copernic de Wrocław, le cinquième plus important du pays en nombre de passagers.

Située au sud des « monts des Chats » (en polonais : Kocie Góry, et Wzgórza Trzebnickie), au nord des Sudètes, la ville est traversée par le fleuve Oder (en polonais : Odra), qui se divise ici en plusieurs bras, et quatre de ses affluents : la Bystrzyca, l’Oława, la Ślęza et la Widawa (en). Ces cours d’eau, avec les fosses municipales et les canaux d’évacuation qui s’y ajoutent, créent 12 îles et sont enjambés par plus de 120 ponts, ce qui lui vaut le surnom de « Venise polonaise » et Venise du Nord.

Wrocław, capitale européenne de la culture 2016, après avoir été l’hôte de l’Euro 2012 de football, accueille les Jeux mondiaux en 2017.

Je me suis rendu a Wroclaw trois fois, la première pour visiter et les autres fois pour rendre visite a des amis. J’ai été agréablement surpris par l’accueil des habitants de Wroclaw, cette ville à taille humaine. Ni trop grande ni trop petite. Il y est agréable d’y passer quelques jours flânant et se baladant dans ses rues durant la période des fêtes.

J’en ai profiter pour faire quelques portraits de mon amie Marisya qui a été mon hote durant une partie de mon séjour.

Emblèmes de la ville

Le drapeau est un rectangle à deux bandes, rouge et jaune. Le rapport de sa largeur à sa longueur est de 5/8.

Le blason de Wrocław est un écu partagé en croix, en quatre champs, qui comporte un lion, un aigle aux ailes déployées, une grande lettre « W » et le buste de saint Jean l’Évangéliste. Au milieu de l’écu à quatre champs, la tête de saint Jean-Baptiste repose sur un plateau rond.

Plus de photographies de Pologne