Varsovie
Elle est depuis 1596 la capitale de la Pologne et depuis 1999 le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie. Elle est située sur la Vistule, à environ 370 km de la Mer Baltique et des Carpates. Peuplée par plus d’1,8 million d’habitants (3 millions pour l’agglomération), la capitale polonaise est aussi la plus grande ville du pays et la 8e plus grande de l’Union européenne. Elle se divise en dix-huit arrondissements (dzielnice).
Connue comme la Ville-phénix pour avoir réussi à renaître de ses cendres (84 % de ses bâtiments ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale), elle a connu une croissance spectaculaire au cours de la seconde moitié du XXème siècle et cette croissance a encore été ravivée après le passage de la Pologne à l’économie de marché dans les années 1990. L’agglomération continue à se transformer et à se développer à un rythme soutenu : elle regroupe toute une gamme d’industries et soixante-six établissements d’enseignement supérieur. C’est aussi un centre artistique et culturel important, une place financière et un pôle économique majeur en Europe centrale.
Elle a donné son nom à la Confédération de Varsovie, au Pacte de Varsovie, au Duché de Varsovie, à la Convention de Varsovie, au Traité de Varsovie et à l’Insurrection de Varsovie. La Varsovienne de 1831 est largement considérée comme son hymne officieux.
Le mélange de styles architecturaux qui font la spécificité de la ville reflète son histoire mouvementée ; la reconstruction qui s’est faite à la Libération allie deux ambitions : reconstituer le patrimoine historique et bâtir une ville nouvelle, typique de l’architecture stalinienne qui prévalait alors dans tout le bloc de l’Est. Non loin de la vieille ville, le quartier d’affaires, qui a commencé à se développer dans les années 1990 (après la chute du communisme) est parmi les plus modernes d’Europe et tout le centre-ville est en train d’être complètement remodelé : 16 des 20 plus hauts édifices de Pologne se situent à Varsovie, façonnant l’un des plus remarquables paysages urbains de l’architecture moderne et contemporaine.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!