Marche des fiertés - LGBT pride march Paris 2017

Marche des fiertés

Paris 2017 en images

Marche des fiertés - LGBT pride march Paris 2017

Marche des fiertés | Paris 2017

En ce premier week-end d’été je suis allé à la Gay pride de Paris. Cette marche célébrant les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) le défilé, maintenant appelé “LGBT Pride March” , avait lieu à Paris le samedi 24 juin 2017. Chaque année, le défilé festif et puissant de la marche des fiertés (Autrefois appelé “Gay Pride”), cet événement national a pour but de combattre l’homophobie et à défendre la fierté d’être homosexuel, bisexuel ou transsexuel. Créé en 2001, plus d’un million de personnes se réunissent chaque année dans les rues de Paris pour l’événement. Les événements LGBT Pride sont uniques; Vous devez le voir au moins une fois pour comprendre de quoi cela ressemble. Pour ma part c’était une première, j’ai pris mon appareil photo pour immortaliser ce moment magique. C’est une énorme fête avec une déclaration forte dont le but est simple: gagner l’égalité et le respect. Le défilé est l’occasion idéale pour les bars LGBT, les clubs, les stations de radio et les associations pour diffuser leur message, à travers des flotteurs colorés et de la musique, des dépliants et d’autres écrans. Beaucoup de grandes entreprises françaises, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, ont également des flotteurs dans le défilé, pour célébrer les droits d’égalité et d’expression sur le lieu de travail.  Certain grands partis n’ont pas hésité à surfé sur l’événement pour montrer patte blanche, alors que certains de leurs élus on tenu des propos homophobes sans cité ce parti qui était en marche ce samedi… Cette tentative de récupération politique a été fermement condamné par de nombreux participants. D’ailleurs ce mouvement s’est vu escorté par la police.

Les chars d’une soixantaine d’organisations et donateurs différents  étaient en train de danser, de chanter, d’onduler des drapeaux arc-en-ciel haut et habillé pour impressionner, les foules rejoignent les flotteurs dans la procession tout au long du défilé.  Près du char des militants LGBT des forces de l’ordre, Mickaël Bucheron, président de l’association Flag, dont était membre le policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat djihadiste sur les Champs-Élysées en avril, est venu réclamer le droit de défiler en uniforme pour «dire à la population que la police est diverse, à son image». (Le parisien)

2017 sera une année particulière car elle marque les 40 ans de la première Marche de Paris. A cet égard, l’affiche, réalisée par Marion Jousse, arbore un design vintage/rétro pour mettre en exergue les 40 ans de Marches et leur historique. Le poing, élément central de l’affiche, met l’accent sur les revendications et les luttes que les personnes LGBT doivent malheureusement continuer de mener. Inclusif, il permet à tout le monde de s’y reconnaître quel que soit son genre, sa couleur de peau, son âge, sa validité, etc. Enfin, le fond de l’affiche met en scène les couleurs du Rainbow Flag qui marchent sur Paris et ses monuments. (Inter-LGBT)

Il y avait aussi le stand du l’ONG le Kiosque – info SIDA présent au sein du cortège à un point fixe ainsi que d’autres bénévoles et des organisations partenaires, actrices majeures dans le domaine de la prévention, diffuseront des messages et des outils pour prévenir les risques.

Cette année, la marche des fiertés LGBT célébrera 40 ans de combat pour aider les membres de LBT + à réduire les discriminations.

Ayant pris beaucoup de photos de cet événement, j’ai décidé de toutes les publier sans forcement toutes les trier pour que les personnes qui étaient fière de poser, de participer et de soutenir le mouvement puissent récupérer leurs photos