Port d’Azeffoun
Le port d’Azeffoun est une étape obligatoire pour moi quand je me rends dans la région. J’ai vu le port d’Azeffoun se transformé au fil des ans. Quand j’étais plus jeune, j’y ai appris à pécher à nager en eau profonde, faire des gros plongeons… Puis les travaux ont commencé à la fin des années 1980 pour agrandir le port d’Azeffoun, ils ont duré plus d’une décennie pour que la transformation s’achève pour offrir à la ville d’Azeffoun ainsi qu’a ses pécheurs l’infrastructures qui leur permettra de développer les activités de de pêche et de tourisme.
Le port de pêche est la première infrastructure à y voir le jour après l’installation des premiers colons. La commune mixte de Port-Gueydon figurait parmi les plus vastes de la Kabylie du temps de l’administration française. Des dizaines de villages occupaient son espace géographique délimité au sud-est par Ighil Tafraout Jehma et Zekri et au sud–ouest par les villages d’Abizar et de Timizart N’sidi Mansour. Elle sert de jonction entre les deux Kabylies : Béjaïa n’étant qu’à 83 kilomètres de la limite est de la daïra d’Azeffoun.
Comme le cite Taous C dans La dépêche de Kabylie Le Pavillon bleu 2016 a été décerné au port d’Azeffoun, situé dans la ville côtière du même nom, à 70 km au Nord-est de Tizi-Ouzou, qui a remporté par la même occasion la première place dans le classement des ports du centre du pays. «Le pavillon bleu 2016 flottera une année durant au dessus du port d’Azeffoun»
Ce label écologique est attribué au terme d’un concours d’évaluation des infrastructures portuaires nationales aux plans de l’organisation, de l’hygiène et de la gestion, lancé par le ministère qu’il représente, a indiqué le même responsable lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de sa direction.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!