ANTRE par Séverine Bourguignon
La goutte d’Or en fête
ANTRE – Séverine Bourguignon | La goutte d’Or en fête
ANTRE – Séverine Bourguignon | La goutte d’Or en fête
Antre c’est le projet participatif de Séverine Bourguignon, artiste plasticienne Séverine a fabriqué ces structures portables à partir de matériaux de récupération tels que sacs de riz, filets d’oignons, chutes de tissus de « wax » en faisant participer les habitants du quartier de la Goutte d’Or. Loin d’être figé, ce projet artistique se meut dans le quartier, ces structures sont portées par les habitants du quartier et font une sorte de pèlerinage dans les rues mythiques de la Goutte d’Or.
J’y étais dans le cadre de la fête du quartier. J’ai eu la chance d’assister à cette déambulation hors du commun. Observant les habitants et les passants être interpellés, se questionnant… dialoguant, échangeant.
Les participants déambulent depuis la friche Polonceau et suivent un parcours faisait une halte au niveau de tous ceux qui ont offert leur aide pour la réalisation de ce projet.
Antre fait partie du programme la Goutte d’Or en fête qui se déroule chaque année vers la fin juin début juillet. Une fête de quartier pas comme les autres pour un quartier unique. Une fête autour des cultures urbaines riches en animation. Cinéma en plein air, atelier graffiti, lancé de tangues, ferme pédagogique, concerts de musique avec des artistes de renommée côtoyant la scène montante. Une fête avec une ambiance unique comme il n’en reste pas beaucoup sur Paris. l’ayant raté deux années de suite, j’ai décidé de me faire pardonner en portant bénévole pour cette édition. D’ailleurs si vous voulez vivre la fête de la goutte d’Or de l’intérieur portez-vous bénévoles c’est par ici
Avec une soirée de clôture au square Bashung qui annonce le début du festival Rhizomes. Dont je parlerais en images dans un prochain post.
ANTRE – Séverine Bourguignon | La goutte d’Or en fête
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!