Lisbonne
Lisbonne (en portugais : Lisboa) est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Considérée comme une « ville mondiale » selon le classement 2010. Classement du Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales (GaWC)2 comme Taipei, Miami, Varsovie ou Munich. Lisbonne est également le chef-lieu du district, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. D’après le recensement de 2011, la municipalité compterait une population de 545 245 habitants. Répartie sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne (le Grand Lisbonne) compte une population légèrement supérieure à 2,9 millions d’habitants, soit environ 20 % de la population portugaise. Ce qui en fait la 10e agglomération européenne en importance. C’est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur au PIB moyen de l’Union européenne.
Géograpraphie
Située à l’embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 24 freguesias (paroisses civiles ou arrondissements). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras à l’ouest. Amadora au nord-ouest. L’estuaire du Tage (la mer de Paille) au sud-est, au travers duquel, la ville est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.
Deux agences européennes ont leur siège à Lisbonne : l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies et l’Agence européenne pour la sécurité maritime. Toutes les deux avec des projets de nouveaux sièges près du fleuve. L’organisation de la Communauté des pays de langue portugaise a également ses bureaux dans la capitale portugaise.
Du 28 décembre 2004 au 1er janvier 2005, elle accueille la 27e rencontre annuelle de la communauté de Taizé, un événement qui a rassemblé 40 000 jeunes.
Economie
La stratégie de Lisbonne est un accord de l’Union européenne sur des mesures de revitalisation de l’économie de l’Union, signée à Lisbonne en mars 2000. En octobre 2007, la capitale accueille, dans le monastère des Hiéronymites, le sommet 2007 de l’Union européenne, où est conclu un accord concernant un nouveau modèle de gouvernement de l’union. Le traité de Lisbonne est signé le 13 décembre 2007 et entre en vigueur le 1er décembre 2009.
Le 3 novembre 2005, elle accueille, dans le Pavilhão Atlântico, les récompenses européennes de musique de MTV35. La ville est deux fois, en 2006 et 2007, le point de départ du rallye Dakar. L’épreuve de 2008 doit avoir pour départ Lisbonne une fois de plus, mais à la suite de l’annulation du rallye, aucune compétition n’a lieu. Le festival Rock in Rio choisit la capitale portugaise pour accueillir les éditions 2004, 2006, 2008 et 2010, d’autres éditions étant prévues dans la capitale du portugal, bien que l’édition de 2011 ait lieu à Rio de Janeiro.
Le 7 juillet 2007, la capitale est le lieu du dévoilement des Sept nouvelles merveilles du monde, dans le Estádio da Luz ; l’événement est diffusé dans le monde entier avec des millions de personnes à l’audience. Au même moment, sont dévoilées les Sept merveilles du Portugal.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!