Maqam Echahid
Mémorial du martyr – Alger
Maqam Echahid
Durant mon séjour sur Alger, je suis monté au mémorial du martyr (Maqam Echahid) pour y faire quelques photos. Situé sur les hauteurs d’Alger dans la commune d’El Madania (autrefois Salembier). Du haut de ses 92 mètres de béton, Maqam E’chahid a été inauguré en 1982 pour le 20ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Imaginé par Bachir Yellès, Maqam Echahid représente trois révolutions : » Culturelle, agraire et industrielle » une autre lecture dit que le monument symbolise trois périodes de l’histoire de l’Algérie: » la résistance à l’occupation et à la colonisation, la guerre de libération nationale, le présent et le futur du pays » Ces trois feuilles de palmiers dont se compose Maqam Echahid s’érigent au-dessus de la baie d’Alger.
Riadh El Feth
Au nord et en contrebas du Maqam Echahid se trouve le jardin d’Essai d’El Hamma où a été tourné Tarzan (1932). A l’Ouest puis à l’Est respectivement le bois des arcades et la cité Diar El Mahçoul, cette dernière construite par l’architecte Fernand Pouillon connue en Algérie pour Aérohabitat et d’autres constructions. Puis au sud du Maqam Echahid, se trouve l’esplanade de Riadh El Feth, centre commercial mythique dans les années 80 et débuts des années 90 où l’on y trouve salles de concert (Ibn Zeydoun), bar et dancing (Le triangle) et autres magasins d’art de souvenirs et autres …
Salembier
En passant par Salembier je suis passé par la cité Diar El Mahçoul voulant faire des photos de la « cité confort » j’ai été interpellé par les jeunes du quartier » wled el Houma » ils voulaient que je leur fasse des photos avec un message tagué sur les murs de la cité « Doula el haggara » (Gouvernement méprisant) j’ai réalisé ces photos avec en arrière-plan le Maqam Echahid ‘(Monument des martyres) sans me rendre compte des conditions de vie dans la cité confort, qui porte très mal son nom. Une densité humaine très élevée où les locataires de ces HLM y vivent dans des conditions très dures, « cas socialement cruels » comme le qualifiait le journal « Liberté » en 2016.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!