Un mariage en Septembre

Quel merveilleux mois pour se marier, ni trop chaud ni trop froid. Juste la saison parfaite avec la lumière idéale et des couleurs parfaites. Faites-moi confiance, je suis photographe.

J’ai eu le plaisir de photographier un mariage à la mi-septembre, celui d’un couple sur Paris. Je voulais juste partager avec vous quelques-unes de mes pensées, images et bons endroits. je suis allé chez les mariées avec un peu d’avance. Je suis arrivée pendant l’instant maquillage. J’en profitais pour faire des photos d’elles et la robe, des alliances et ainsi de quelques accessoires.

Deux heures plus tard, nous nous sommes dirigés vers la mairie pour la cérémonie où le mari l’attendait patiemment avec la famille et les amis. Un ciel bleu, sans aucun nuage, une température parfaite. Ce qui a rendu les invités et le couple complètement détendu.

Bagues de fiançailles | Un mariage en Septembre

Un mariage en Septembre

Photographier un mariage est vraiment passionnant. Vous êtes celui qui observe et capture ces moments si importants. Lorsque vous préparez votre sac photo la veille, vous feriez mieux de vérifier quatre ou cinq fois que vous avez pris tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Pendant que je prenais les photos de ce mariage, je pensais déjà à écrire cet article. Particulièrement sur l’importance de prendre soin du couple. Ils ne sont pas seulement vos clients, ils sont «juste» en train de vivre une de leur plus belle journée de leur vie, devinez quoi ! Vous êtes là pour en capturer chaque instant.

Aujourd’hui, quand je compare la façon dont je “shootais” des photographies de mariage et comment je le fais maintenant. Je peux dire que j’ai changé ma façon de communiquer et de travailler. Vous devez vous rappeler que lorsque vous êtes le photographe, vous êtes tous ceux qui voit tous les détails. De la décoration au comportement du couple et de ses invités. Vous êtes celui qui fait des mariages souvent, par eux.

Wedding in Paris - city hall

Portrait du couple juste après la cérémonie laïque | Un mariage en Septembre

Ce n’est pas que prendre des photos

Aussi, vous pouvez parfois si cela correspond à leur personnalité, donner des conseils avant le mariage. J’ai été surpris de voir combien de fois les couples m’ont demandé comment cela se passe le jour du mariage. Personne ne leur dit ce qu’il est préférable de faire à tel ou tels moment. La première fois qu’un couple m’a demandé, il s’agissait de savoir s’il vaut mieux jeter le bouquet de fleurs de la mariée après la mairie ou avant le dîner. Honnêtement, j’ai été surpris. Avec le temps, je me suis habitué à ce genre de question pratique. Comme je l’ai dit le photographe assiste à plus de mariage que les mariés eux-mêmes.

Il suffit de garder à l’esprit que la plupart du temps, c’est leur première et surtout la dernière fois qu’ils se marient (enfin normalement). Alors, aide-les. Soyez celui qui les fait sourire et pas celui qui leur demande de sourire. Soyez celui qui donne des idées et des suggestions pour les photos.

Par exemple, plusieurs fois j’avais une bouteille d’eau supplémentaire ou même un paracétamol à leur offrir. Ça semble stupide, le résultat est que ça vous rapproche d’eux, ils vous font confiance, ils se sentent plus à l’aise avec vous. D’autant plus qu’ils passent toute la journée avec vous. Vous verrez le résultat sur les photos que vous avez prises.

Pour être honnête, je ne faisais pas cela volontairement. C’est juste quand j’ai remarqué que la plupart du temps, ils oublient de penser à cela que j’ai commencé à y penser pour eux. Donc, lorsque j’ai l’opportunité de le faire, je le fais. Il en résulte qu’il est plus agréable de photographier des gens qui se sentent à l’aise, surtout en un jour comme celui-là

Ce n’est pas un tuto !

Je ne suis pas en train d’écrire un tutoriel sur la photographie de mariage. Je ne vous dirai pas ce qu’il faut faire ou ne pas faire, est ce qu’il faut les rencontrer avant pour parler de ce qu’ils veulent et de ce que vous pouvez offrir. Ni ce qu’il faut mettre dans votre sac photo, ni les avantages de “shooter” en RAW… Je partage simplement ce que j’ai appris sur le terrain. Le terrain représente 20% voir moins en charge de travail, mais c’est la partie la plus excitante et déterminante du travail sur un mariage.

Sur ce mariage en septembre que j’avais fait en septembre, avec le couple nous avions prévu d’aller à un endroit non loin de la Tour Eiffel. Vous savez . Ce pont où tous les couples viennent faire leurs photos de mariage, où la scène des miroirs du film Inception a été tournée. Oui, juste là. Le pont de Passy, près de Bir Hakeïm. C’est un bon endroit pour les amateurs de symétrie, avec une vue sur la Tour Eiffel. En effet beaucoup de client me demandent cet endroit même si ce n’est as très original. Puis quand on se marie sur Paris bah on fait des photos avec la tour Eiffel.

Wedding in Paris - Eiffel tower

Photographie de mariage à coté du pont de Passy | Un mariage en Septembre

De bons lieux pour photographier des mariages sur Paris

Malheureusement, le pont de Passy est encombré et c’est compliqué de tirer des portraits au milieu de 20 couples qui se marient, avec toutes les personnes qui s’arrêtent dans votre vue sur le terrain … de toute façon, si les couples le veulent, nous allons gérer. Après cela, j’ai trouvé un bon endroit aux champs de Mars et comme c’était la grande course de “La parisienne” ce jour-là, donc c’était bon parce que pas beaucoup de gens étaient là, tout à fait différent après le pont bondé. Depuis que j’ai écrit cette publication, j’ai découvert de bons endroit où faire des photographies de mariage et la plupart d’entre elles se situent autour du 18ème arrondissement de Paris, non loin de Montmartre.

C’était un mariage très beau, pas trop grand, ni trop petit. C’était un autre mariage de plus où j’ai appris encore sur ce métier et j’espère que je continuerais à apprendre. Photographier un mariage est un enseignement pour ma photographie. Une photographe amie à moi m’a toujours dit qu’il s’agissait d’un mélange de photojournalisme, de photographie de rue, de paysage, de portrait et de photographie de mode en même temps. Je peux vous dire qu’elle a raison. Mais la meilleure partie est l’expérience humaine derrière elle.

Wedding in Paris

Décoration artisanal faite par le couple | Un mariage en Septembre