Un jour à Dresde

A view on dresde from the Elbe - Vue sur Dresde depuis l'Elbe

Dresde photographie de rue – Street photography Dresden

Découvrir Dresde en un jour, c’était mon objectif. J’y ai fait quelques photographies de rue par ce jour froid mais ensoleillé du mois de Décembre. Dresde est la capitale de la Saxe, une ville chargée d’histoire et qui continue a faire parler d’elle. Rasée a un tiers par les bombardements de la RAF et de l’USAAF durant la seconde guerre mondiale. Un massacre qui n’a aucun sens car ce n’est pas en représailles du bombardement de Rotterdam et Coventry par la Luftwaffe que ce sombre épisode de la seconde guerre mondiale est du. Après trois jours de pilonnage soutenue, le bilan en perte humaine fut de 25.000 à 40.000 personnes, certaines bilan parle même de plus de 300.000 morts. Après ce massacre de civile comme tant d’autres malheureusement durant cette guerre (et d’autres), Dresde se releva et tel un Phoenix qui renaît de ses cendres, elle opéra sa renaissance en un temps record. les édifices historique furent rebâties, les collections d’arts qui échappèrent aux bombardement alliés mais pas au pillage de l’armée rouge, furent restitués au milieu des années 1950. Ainsi la Florence de l’Elbe retrouva sa place d’antan.

C’est une Dresde moderne que j’ai eu la chance de visiter je me suis arrêter à Hauptbahnhof (Gare centrale) marchant jusqu’au centre historique ou j’ai pu voir les magnifiques monuments érigé sur des rues et places spacieuse tels que « La Frauenkirche », « le Palais Brühl » appelé aussi « Marcolini » où Wagner habita pour y composer Lohengrin, le Cavalier d’Or et de nombreux ponts defiant l’Elbe dont deux reste incontournable,  le pont Auguste (Augustus-Brücke) et le pont métallique Blaues Wunder (« Miracle bleu »). En dessous des ces ponts il y’a des voies cyclables pour des balades forte agréable entre les deux partie de la ville.

Faire de la photographie de rue à Dresde est une choses assez sympa, mais je vous conseille de vous rendre dans le Neustadt où la photographie de rue prends tout son sens…

Dresde photographie de rue

J’ai marché durant toute la journée dans les rues de Dresde subjugué par son histoire et par ses paysage urbains qu’elles offrait à mes yeux et a mon appareil photo. Dans l’après-midi, je me suis dirigé vers le Neustadt (Ville nouvelle) une partie de la ville où le street art trouve toute sa place. Un endroit alternative, hipster appelez le comme vous le voulez. J’y ai même trouver un restaurant du « Heimat » je veux dire du bled, un « couscous haus » Algérien (qui malheureusement été fermé pour la période des fêtes). Les rues du Neustadt pleines de street art sont agréables, pas trop de touristes assez ouvertes et multi-culti bars et restaurants sont très chaleureux. L’architecture de cette partie de Dresde conjugué au street art est un regal pour les yeux aussi pour la photographie de rue !