Hirak – الحراك
Mouvement du 22 Février 2019 à Paris
Hirak – الحراك – Mouvement du 22 février 2019 à Paris
Le mouvement du 22 février ou le “Hirak“, comme je l’avais décris précédemment a rassemblé hommes, femmes et enfants a travers toute l’Algérie. Mais aussi dans des capitales de l’Occident tel que Paris, Montréal, Berlin ou Madrid… où la diaspora soutenait cette révolution du sourire en allant battre le pavé le dimanche faisant écho aux manifestations des vendredis en Algérie. J’ai pu assister et capturer quelques moments de ces rassemblements parisiens. Comme sur Alger, sourires et slogans militants étaient de mise l’humour n’atténuaient en rien la puissance des revendications populaires. Bien au contraire!
Sur la place de la république les dimanches se sont succédé, rassemblant de plus en plus de partisans sous les regards curieux de Français ou touristes de passage s’attirant leurs plus grandes sympathies. Les drapeaux algériens habillés la place de la République sous le regard de la Marianne qui a vu les revendications évoluées au fil de l’actualité outre-méditerranéenne.
Par ciel bleu ou gris les dimanches ont rassemblés la diaspora algérienne, s’organisant de plus en plus en groupe de travail pour faire émerger des idées pour une potentielle nouvelle république. Ateliers pour enfants, stands où des artistes font des performances musicales ou autres. Tout cela sous le rythme des tambours et chants de supporteurs de l’USMA tels que “La casa del Mouradia” sortie des tribunes est devenue l’hymne du mouvement. Sans oublier les hommages rendus aux “Haragas” par le biais de chants et slogans.
Assez parlé ! je laisse place aux photos !
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!