Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

SIAE

A chaque édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, près de 150 aéronefs sont présentés aux visiteurs au Bourget. Parmi ces aéronefs, une partie effectue des présentations en vol quotidiennes chaque après-midi. Décollant du tarmac de l’aéroport du Bourget. Toujours spectaculaires, souvent étonnantes, les présentations aériennes constituent un des moments forts du Salon et permettent aux exposants de montrer leur savoir-faire technologique et aux visiteurs de découvrir les dernières nouveautés en la matière.

J’ai eu la chance d’y travailler et aussi de prendre des photos de l’événement en juin 2013 après avoir travaillé sur Roland Garros. Le SU-35 était l’événement de cette édition, le bruit était audible à des dizaines de km à la ronde. Assourdissant ! Les médias occidentaux ont qualifié de « sensation » les vols de démonstration du nouveau chasseur russe Su-35 (Su pour Sukhoï) au Salon International de l’Aéronautique édition 2013. Présenté pour la première fois hors de Russie, l’appareil de combat a épaté le public par ses prouesses de pilotage impossibles à réaliser avec d’autres avions de combat, prouvant une nouvelle fois que les chasseurs Sukhoï restent parmi les meilleurs au monde. Capable de faire « Le Cobra » et plus particulièrement le Cobra de Pougatchev qui est une manœuvre de combat aérien, plus particulièrement en post-décrochage. Cette manœuvre est rendue possible grâce à une combinaison du contrôle du tangage, de stabilité, et d’efficacité des moteurs et des entrées d’air à angle d’attaque très élevé.

Le Su-35 de Soukhoi est modestement classé dans la génération 4++. La compagnie précise que la réponse complète à l’Américain Raptor – un véritable chasseur de cinquième génération – n’a pas encore été testée. Il s’agit du Futur Système Aéronautique de l’Aviation du Front (PAK FA) ou T-50. Son premier vol a eu lieu en 2009, et l’appareil sera produit en série en 2015. Avant cela, le Su-35 constituera une étape intermédiaire pour que les pilotes se familiarisent avec la technologie de nouvelle génération. Cependant, le mot « provisoire » ne traduit pas véritablement l’essence de la nouvelle machine. (Source presse russe)

Le salon international de l’aéronautique est un salon qui se divise en deux volets, la première semaine réservée aux Professional de l’aviation civile et militaire qui viennent prospecter et découvrir les nouvelles avancés technologiques dans le domaine de l’aviation. Les plus grands constructeurs sont présent tels que Airbus, Boeing, Embraer, Lockheed Martin Corporation et d’autres aussi qui proposent des solutions d’informatique embarqué  Daussault système, Alcatel, Eurosam, Safran … et bien d’autres.

Paris Air Show 25

Toute la filière industrielle est présente :

  • Aéronefs : construction, assemblage et sous-ensembles
  • Espace, satellites, télécommunications par satellite
  • Propulseurs et équipements spécifiques pour moteurs
  • Armements aéroportés et au sol
  • Aide au pilotage, à la navigation et systèmes d’équipements embarqués
  • Aménagements de cabine, sièges
  • Equipements, outils et logiciels de production
  • Sous-traitance électrique, électronique, mécanique et métallurgique
  • Matériaux composites et traitements de surfaces
  • Maintenance, après-vente et pièces détachées, transport
  • Equipements et services aéroportuaires