Schlutup – un jour d’automne

Mon voyage autour de l’Allemagne m’a emmené à Shlutup, située au nord-est de Lübeck. C’est un ancien village de pêcheurs avec environ 6000 habitants. Schlutup et l’une des plus petite commune de la ville hanséatique de Lübeck. Elle appartient à l’Etat fédéral allemand du Schleswig-Holstein.

Jusqu’à la réunification allemande en 1990, Schlutup était sur la frontière allemande entre l’est et l’ouest (DDR / BRD).Entourée par une zone militaire et un no man’s land, et les personnes qui habitaient été (d’aprés certains dires) de la Stasi. Schlutup était la frontière septentrionale traversant l’Allemagne de l’Est pour le trafic de transit vers la Scandinavie via Rostock et Rügen. D’ailleurs, tout le trafic aprés la réunification a traversé le village.

Dans les années 1860, les fumeurs de poissons travaillé a petite échelle, mais avec l’industrialisation, la transformation du poisson est devenu l’industrie la plus importante de la région. la taille du village n’a cessé de croitre ainsi que son économie qui se diversifiée. De 1907 a 1929 le nombre de fermes est passé de 24 à plus de 40. Des travailleurs temporaires sont venus d’un large éventail de Mecklenburg pour fileter les filets pour la pêche du hareng. Le développement de la première machine de filetage de poisson par l’usine de machine Rudolf Baader à Lübeck en 1921 a remplacé la capacité de travail de huit femmes, et dans les années 1950 de nouvelles machines avaient une charge de travail allant jusqu’à l’équivalent de 30 femmes. En ce qui concerne la conservation du poisson le vinaigre était nécessaire. Du coup, en 1915, la société Kühne a été fondée à Schlutup même, qui a tenu jusqu’a 2002, mais fermé pour des raisons écnomique. Aujourd’hui, la Société Hawesta est le leader du marché de poisson en conserve, 300.000 conserves de poisson y sont produites chaque jour

Schlutup fisherman


 Un village paisible

Près de l’église Saint-André qui a été construit en 1436, il y avait un petit magasin de vente du poisson de saumon frais et de hareng (Peter Steffen GMBH), l’odeur m’a guidé à l’intérieur du magasin et je n’ai pas pu résister à prendre une livre de saumon pour le diner. Juste en face, l’école Willy Brandt. Une petite école entourée d’arbres aux couleurs de l’automne se déshabillant feuilles par feuilles au rhytme du vent, nappant ainsi les rues calmes du village.

J’ai suivi le petit sentier descendant à ce que je croyais être un petit cours d’eau, me retrouvant en face de la rivière Trave où un bateau de pécheur fendant l’eau calme ainsi que le silence ambiant. Probablement revenant de la pêche, il entrer dans le petit port de Schlutup. Relativement petit, ce port a probablement vu des tonnes de poissons sortir des câles le paysage brumeux et silencieux été chargée d’histoires…

Schlutup fresh salmon