Téléski nautique à Malmö

Cable wakeboard in Malmo 2

Téléski nautique à Malmö

Ce fut une grande surprise pour moi de trouver cet endroit de téléski nautique à Malmö. Après avoir traversé la zone de portuaire de Hamnen je suis arrivé à l’arrière de la gare centrale de Malmö et l’ai trouvé! C’est incroyable de trouver ça au beau milieu de la ville. Si vous vous souvenez des photos que j’ai prises de “Surf à Munich” en 2016, c’est comme si c’était la même scène et la même sensation !

Pendant ce week-end de trois jours à Malmö j’ai pris des photos dans les rues, c’est ce que j’apprécie à chaque fois que je voyage. Spécialement quand c’est un nouvel endroit que je découvre. Malmö a été la première ville que j’ai découverte en Scandinavie. Après de nombreuses années à voyager en Allemagne, c’est peut-être un nouveau chapitre d’exploration.

J’ai vraiment aimé leur façon que les gens se sentent à l’aise avec un photographe qui les prend en photo. Vous demandez et ils disent oui. Ici, dans ce lieu de téléski nautique, ces gens passaient du bon temps par dimanche matin ensoleillé et c’était vraiment sympa de les prendre en photos.

Cable wakeboard in Malmo 3
Cable wakeboard in Malmo 9

Cable wakeboard in Malmö

Cable wakeboard in Malmo 4

C’est quoi le téléski nautique ? (source wikipedia)

Le téléski nautique est un système innovant qui fonctionne à l’électricité et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. La pratique du ski nautique est possible en toute sécurité, sans bruit et sans bateau : la corde du skieur nautique est tractée par un câble circulaire à des vitesses adaptées aux différentes disciplines. Le wakeboard et le ski nautique peuvent ainsi être appris très rapidement, beaucoup plus vite qu’en bateau, et apportent dès le début des expériences de succès (4 à 5 tentatives de départ suffisent en moyenne).

Le câble de circulation – ou circuit, est long de 600 m à 1200 m, selon la disposition du plan d’eau. Il peut circuler dans le sens des aiguilles d’une montre (on dit qu’il est donc ClockWise) mais aussi dans le sens inverse (Anti ou Over ClockWise). Il est parsemé de 5 à 12 entraîneurs espacés d’au moins 70 m sur lesquels on vient accrocher la corde de traction grâce à un petit circuit parallèle la menant du poste opérateur jusqu’au moteur. L’accrochage se fait à l’aide d’un système de débrayage. Il est donc possible de faire pratiquer jusqu’à 10 ou 12 personnes en même temps.

Cable wakeboard in Malmo 5
Cable wakeboard in Malmo 6
Cable wakeboard in Malmo 7

Le câble de circulation est soutenu par 4 à 6 poulies, au sommet de pylônes à 8 ou 10 m au-dessus du niveau de l’eau. Sa traction semi-verticale facilite la pratique des pros – leur permettant des figures plus amples et plus complexes, mais aussi les débutants en leur pardonnant beaucoup de fautes de carre et limitant les chutes. La vitesse moyenne de traction du téléski nautique est de 30 km/h, mais peut monter à 58 km/h lors de créneaux réservés au ski de slalom. La verticalité de cette traction, amène de nombreux pratiquant de kiteboard à s’entraîner en téléski nautique pour des figures de wakeboard.

Cable wakeboard in Malmo 11
Street photography in Malmö 8
Cable wakeboard in Malmo 10

Le concept de téléski nautique a été inventé à la fin des années 1960 par l’ingénieur Allemand Bruno Rixen. Sa société est aujourd’hui leader du marché avec plus de 250 téléskis full size installés et 130 bi poulies., soit environ les 3/4 du parc mondial, dont près de la moitié en Allemagne (environ 80 installations)1. Le principal concurrent de Rixen est une autre société allemande, Sesitec.

Le premier teleski exploité au monde est celui de Benidorm en 1969, en Espagne, qui tourne toujours. Le premier en France, situé à port Barcarès, est aussi toujours en place et est exploité par la même famille depuis ses débuts en 1971.

La technique a évolué pour s’adapter aux nouvelles pratiques, notamment le wakeboard avec des circuits plus hauts et des espacements de pylônes plus homogènes pour une tension accrue du câble. Le principe n’a cependant pas changé et continue de séduire de nouveaux adeptes, ne serait ce que par son prix jusqu’à 10 fois inférieur à la pratique de la glisse tractée par bateau puisque sa maintenance et son fonctionnement nécessitent beaucoup moins de ressources (en temps, complexité et énergie).

 

Vidéos de téléski nautique à Malmö

L’endroit où j’ai pris les photos

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

web visits analytics