Outdoor yoga à Paris avec Claire

Urban Yoga in Paris - Tryptich

Outdoor yoga à Paris avec Claire

Outdoor yoga à Paris avec Claire

Nous y voilà Claire et moi pour une seconde séance photo et d’Outdoor Yoga à Paris. Plus précisément au niveau du quartier d’affaire de la défense. Ce qui nous as permit de faire ce contraster entre l’urbanisme, la froideur du béton par rapport à la méditation.

Here we are Claire and I meeting for a second time for a outdoor yoga in Paris session. We’ve met à la Defense west of Paris in this really modern business district to make some contraste between the urban cityscape and the relaxation of the yoga.

En Occident, le haṭhayoga est devenu assez populaire en tant que pratique d’exercices purement physiques se détachant de son but originel de libération spirituelle (kaivalya). Mais le haṭhayoga n’est qu’un des différents types de yoga. Le yoga de manière générale toucherait 250 millions de personnes dans le monde. En 2014, le yoga représente un marché 225 milliards de dollars. En décembre 2014, l’Assemblée générale des Nations unies adopte à 177 voix, (sur 193), une résolution initiée par le Premier ministre indien Narendra Modi invitant les pays membres à soutenir l’idée d’une « Journée internationale du yoga », le 21 juin, afin de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga »

Ce succès est dû au fait que, contrairement aux yoga sūtra, en « huit degrés » (aṣṭāṅga), le texte référent du haṭha yoga (haṭha yoga pradipika) est de nature pratique et fait une large place aux postures (āsana) et au contrôle du souffle (prāṇayāma), qui sont les troisième et quatrième degrés du yoga de Patañjali. On néglige en Occident les techniques difficiles (bandha, mudrâ, écoute du son intérieur) et les disciplines de concentration (samādhi) qui forment les troisième et quatrième degrés du Hatha-yoga, le faisant déboucher sur le Râja-yoga avec son aspiration à la Délivrance de l’existence conditionnée.

Outdoor Yoga in Paris

Outdoor yoga à Paris avec Claire

En France, la première école de haṭhayoga fut fondée en 1945, à Paris, par le professeur de philosophie et journaliste Félix Guyot (1880-1960) qui écrivit, sous le pseudonyme de Constant Kerneïz, de nombreux ouvrages concernant l’hindouisme et le yoga, rassemblés en une somme nommée Collection Hatha-Yoga. Parmi les œuvres de cet érudit peuvent être citées : Le hatha yoga ou l’art de vivre selon l’Inde mystérieuse éditée en 1936, Hatha yoga : culture physique hindoue éditée en 1939, Postures et respirations du hatha yoga éditée en 1951, Le Karma yoga ou l’action dans la vie selon la sagesse hindoue éditée en 1954.

Shri Mahesh Ghatradyal fut le premier indien à émigrer en France pour y enseigner, dès 1947, le haṭhayoga aux occidentaux.

Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes pratiquent le yoga en France.

Outdoor yoga à Paris avec Claire

La relaxation

On pourrait dire de la relaxation que c’est un Samādhi mineur ou un entraînement à la méditation. Cette phase, qui conclut généralement la séance, s’accomplit en position assise ou allongée, et vise l’éclosion d’un sentiment de paix. Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions, ou de sons très doux.

La relaxation prépare à la méditation. La méditation selon qu’elle est objective ou non, et/ou volitive ou non, accède à des niveaux différents

La méditation

La concentration posturale ou respiratoire va inclure des aspects divers comme la vitesse, l’adresse et la coordination. Du point de vue du yoga, persévérer dans la stabilité posturale, favorise la concentration et à la longue favorise une stabilité psychologique. La pratique régulière des āsana et du prānāyāma déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition, conduit à un moment de silence, d’arrêt des perturbations du mental. En cela, le haṭha yoga est considéré comme une phase préparatoire à la méditation profonde.

[Source du texte: Wikipedia]

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] bitume tout au long du parcours. Leurs coquilles symbolisent l’illusion du monde, la chair le Karma individuel et l’eau l’ego humain. De plus en brisant les noix de coco, on offre son […]

  2. […] il nous fallait plus de douceur. Mais parmi les autres professeurs, il y avait cette professeure de Hatha Yoga que nous aimions beaucoup. Ce fût ma première enseignante de yoga et je pense que je lui dois […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

web visits analytics