Une journée de Ramadan à la Goutte d’Or

Une journée de Ramadan à la Goutte d'Or - One day of Ramadan in Paris 18th

Une journée de Ramadan à la Goutte d’Or

Une journée de Ramadan à la Goutte d’Or

En 2019, j’ai pu photographier une journée de Ramadan à la goutte d’Or. Je me souviens encore en 2008, quelques semaines après mon arrivée en France je suis allé faire un tour le quartier de Barbès. J’ai été marqué par l’ambiance qu’il y avait. Loin de ma famille et mes amis la nostalgie du pays qui m’avait vu grandir m’a pris à la gorge. Les senteurs et odeurs des cuisines nord africaines, ras el hanout et ma’a zhar (eau de fleur d’oranger) étaient présentes réveillant ces souvenirs pas si lointains de mon enfance… Quelques années plus tard c’est non loin de ce quartier que j’allais m’installer…la Goutte d’Or.

J’ai toujours voulu documenter le mois de Ramadan dans ce quartier. Mais je voulais montrer que les belles choses, le sens du partage ainsi que les ambiances festives qui égaient les soirées. Cette année j’ai pu suivre les membres de l’association “La table ouverte“.

“La Table ouverte”

J’ai suivi Rachid de l’association “La table ouverte” car c’est une association qui est sur le terrain et très active. Chaque ramadan les bénévoles de l’association cuisinent pour des milliers de plats qu’ils distribuent avant la rupture du jeûne. Au niveau de la friche Polonceau que j’avais découverte il y a quelques mois pendant la fête de la goutte d’Or avec le projet “Antre” de Séverine Bourguignon.

Je n’ai pas pu mener ce projet à bout par faute de temps. Peut-être l’année prochaine !? mais entre-temps chaque jour de ce mois j’ai vu les cuisines de l’ICI tourner pour offrir ces milliers de repas distribué chaque soir pour permettre d’avoir un peu le goût de ramadan chez eux avec un peu de Chorba et de Lben.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

web visits analytics