Raïna Raï
Festival Rhizomes
Raïna Raï – Festival Rhizomes
Raïna Raï – Festival Rhizomes
Dans le cadre du festival Rhizomes 2018 Raïna Raï a enflammé le jardin Rachmaninov dans le 18ème arrondissement. Initialement prévue au jardin d’Éole le concert a dû être déplacé et la balance a été fait en un temps-record ! L’occasion d’écouter en avant-premiere quelques notes jouées par Lotfi Attar qui m’a fait remonter de beaux souvenirs où les chansons des Raïna Raï ont résonner tout au long de ma jeunesse. Comme quand j’étais à la batterie avec un groupe dans lequel on jouais Taila ou bien sure Ya Zina Diri Latay ! que j’ai réécouter récemment dans le dernier long-métrage de Kechiche « Mektoub my love » annonce d’un retour imminent du groupe mythique de Raï algérien.
Blaise et ses coorganisateurs nous ont concocté une très belle programmation pour le festival Rhizomes qui avait débuté le week-end précédent en clôture de la goutte d’or en fête avec Sofiane Saidi & Mazalda à l’affiche.
Raïna Raï a fait vibrer le XVIII ème, les pas de danses et les déhanchés ont secoué le square Rachmaninov dans une ambiance bon enfant, jeunes et moins jeunes se sont mêlés, dansant ensemble, chantant ensemble les tubes, applaudissant, saluant la performance du groupe, allant jusqu’à envahir pieds nus le petit ruisseau du square pour se rapprocher de la seine et faire honneur à la présence de cette légende vivante du rai franco-algérien des années 80.
Le festival Rhizomes, avec sa série de concerts gratuits au pied de la butte Montmartre et autres jardins et square du dix-huitième est un événement qui n’est pas très médiatisé peut-être mais il est là depuis 17 ans ! rendez-vous l’année prochaine pour une 18 ème dans le 18 ème !
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!