Château rouge, bleu royal,
La France championne du monde 2018 … à Paris 18 !
Château rouge, bleu royal, La France championne du monde 2018 … à Paris 18 !
Château rouge, bleu royal, La France championne du monde 2018 … à Paris 18 !
Château rouge, bleu royal, la France championne du monde ! Paris 18e aussi ! Peu l’ont parié mais les bleus l’ont fait ! Ils ont été imbattables, jamais menés au score jusqu’au coup de sifflet final de cette édition de 2018. Pour ma part j’étais dans le 18e arrondissement à la chope du château rouge. Très peu de places étaient disponibles, pourtant j’y étais deux heures avant. Des drapeaux bleu, blanc, rouge accrochés de partout les klaxons dans la rue venaient rythmé les louanges des supporteur à Giroud, Pavard et leurs acolytes. Juste le temps de trouver une place et un compte à rebours s’est improvisé pour le coup d’envoi. Pendant que les 90 minutes de temps réglementaire s’écoulèrent des milliers d’hectolitres de bière ont coulé des tireuses, des sueurs froides aussi surtout pendant le début de la première période. Puis des chants qui accompagnèrent les bleus jusqu’au bout et aussi Deschamps qui au bout de ces 90 minutes offrit grâce à sa recette le toit du monde footballistique à ses joueurs, à sa nation puis à toute une génération. Une deuxième étoile à broder sur le maillot ! à vie ! **
J’avais immortalisé quelques instants lors de la demi-finale, je suis revenue au même endroit car même si tous ont convergé aux Champs Élysée, moi j’ai voulu rester au pied de la butte de Montmartre fêter la victoire avec mes villageois du 18e !
20 ans plus tôt, je l’avais vu et vécu devant une télé de l’autre côté de la Méditerranée. Aujourd’hui j’ai la chance d’être là en France dans ce pays champion du monde et vivre un moment historique. Au coup de sifflet final les gens se sont rués dehors avec des cris de joie qui ont fait vibrer tout le pays ! Ayant prévu le coup, ou plutôt m’étant fait avoir je ne suis pas venue en costume ni les mains vide cette fois-ci. J’ai prévu l’appareil photo et les baskets ! J’ai pris des photos jusqu’à ce que mon appareil photo se casse !
J’ai photographié la joie, la fête la victoire et la fierté exprimée par toute un quartier, tout un peuple. On s’est tous sentie Français ! Je n’ai pas plus de mots… place aux photos couleurs bleu, blanc, château rouge !
Pour tous ceux qui m’ont envoyé un mail pour récupérer leurs photos et qui ne les trouvent pas sur la galerie d’en haut, elle sont forcement en dans celle qui est ci-dessous.
N’oubliez pas de cliquer sur charger plus (en bas de la galerie) our voir le reste
Merci pour ce moment magique !